Comme tout autre fonctionnaire, les enseignants ont aussi du mal à choisir entre les mutuelles « santé » ou se tourner vers une complémentaire santé classique. Cependant, il est à rappeler que tout fonctionnaire travaillant dans l’Éducation nationale doit souscrire une mutuelle santé. Qu’il soit un professeur des écoles, un enseignant chercheur ou indépendamment, qu’il soit stagiaire ou contractuel, ce type de couverture est important.
Les conseils pour bien choisir sa mutuelle enseignant
Avant de souscrire une complémentaire santé pour enseignant, il s’avère essentiel de se poser les bonnes questions afin de trouver le contrat adapté à ses besoins. Pour ce faire, il faut impérativement identifier les différentes nécessités en matière de santé du souscripteur. D’ailleurs, il est à noter que les ayants droit éventuellement présents sur le contrat peuvent aussi influer cette couverture.
Étant rattaché à l’Éducation Nationale, un enseignant aura le choix entre plusieurs contrats de complémentaire santé particulièrement conçus pour lui, à savoir MGEN, MAGE et bien d’autres. Cependant, rien ne peut l’empêcher de se tourner vers une mutuelle santé plus « classique ».
Les principales caractéristiques d’une mutuelle santé pour un enseignant
Bien que la souscription d’une mutuelle santé ne soit pas obligatoire pour les fonctionnaires de l’Éducation Nationale, ils doivent quand même penser à souscrire ce type de contrat. Et pour cause, leur régime d’Assurance maladie obligatoire prend en charge très mal certains postes de dépenses comme l’optique, l’hospitalisation, le dentaire, etc.
D’autres postes ne sont pas tout simplement couverts par la Sécurité sociale tels que la médecine douce ainsi que certains vaccins. En bref, une mutuelle « santé » pour enseignant est conseillée afin de ne pas se retrouver avec un reste à charge important en cas de changement de lunettes, par exemple.
Les différentes garanties proposées en mutuelle enseignant
Chaque mutuelle santé pour enseignant est unique. Chacune d’entre elles propose ainsi des garanties qui lui sont propres. Au moment de choisir cette couverture, il est donc nécessaire de bien comparer les prestations mises à disposition par chaque compagnie. Cette initiative est essentielle pour s’assurer de bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins. Dans le cas des enseignants, la garantie maintien de salaire est à surveiller en cas d’arrêt de travail ou de maladie longue durée.
En ce qui concerne les garanties complémentaires optionnelles, elles sont disponibles pour compléter les garanties de base. Pour avoir une idée, celles-ci prennent en charge les médecines douces comme les cures thermales, l’homéopathie ou encore la chiropractie. Les garanties complémentaires optionnelles remboursent également l’assistance en cas d’hospitalisation, l’accompagnement psychologique, etc.