Disposer d’une piscine ne consiste pas seulement à profiter de la joie d’une baignade. Il est aussi indispensable de maintenir l’hygiène de cet espace. En effet, l’utilisation fréquente et les saletés extérieures engendrent des dépôts au fond de la piscine. Pour cela, un nettoyage régulier est nécessaire.
Utiliser un robot piscine
Le robot piscine est l’allié numéro un pour un nettoyage de qualité et en profondeur de son bassin. Il peut se déplacer tout seul sur la surface pour aspirer tous les dépôts qui s’y trouvent. Cependant, il faut que l’appareil soit adapté au type de revêtement de la piscine. En effet, il existe plusieurs types de robots de piscine pour le nettoyage du fond de son bassin. Il y a les robots hydrauliques destinés pour le nettoyage du fond seulement. En revanche, les robots à pression et électriques autonomes permettent le nettoyage de l’ensemble de la piscine dont le fond, les parois et la ligne d’eau. S’il n’est pas possible de disposer de ce type d’appareil, le balai piscine est aussi une bonne alternative.
Nettoyer le fond avec un balai de piscine
Si l’on ne dispose d’un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine, un balai manuel avec une manche télescopique peut aider à réaliser un nettoyage efficace de son bassin. Il sera relié au système de filtration à partir d’un tuyau flottant. Pour ce balai de piscine, il existe différents modèles de tête conçus spécialement pour s’adapter aux configurations de l’espace. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour que le nettoyage soit fait efficacement.
Ajouter un floculant pour un nettoyage efficace
Bien que la piscine soit entretenue régulièrement, certaines concentrations de fer, de calcium ou de fer peuvent apparaitre au fil du temps. Ces concentrations peuvent provoquer des taches difficiles à enlever sur les parois et le fond de la piscine. Afin de prévenir ce problème, il est conseillé d’utiliser un floculant. Ce produit va agglomérer les agrégats et ces derniers vont être retenus par le système de filtration.