En premier lieu, il faut souligner que le BTS ne date pas d’hier. Même si nos enfants aujourd’hui emploient ce terme sans y penser, il faut savoir que la création du BTS remonte à 1962.
3 modes de préparation du BTS
Tout d’abord, le BTS peut se préparer de différentes manières. La version « étudiante » reste la plus classique. Le candidat se rend en cours chaque jour et peut obtenir son diplôme au bout de deux ans. Ensuite, le BTS en alternance devient la norme. Les cours ont toujours lieu en école mais seulement 1 semaine par mois. Le reste du temps, le candidat travaille en entreprise. Sur place, considéré comme un salarié à part entière, il apprend son futur métier avec une immersion professionnelle salutaire pour l’avenir. De plus, le BTS en alternance offre la possibilité de percevoir une rémunération. En outre, il reste très apprécié des recruteurs qui ne peuvent que constater deux premières années d’expérience professionnelle.
Enfin, il reste la formule en validation des acquis de connaissance qui permet de faire valoir une longue expérience professionnelle afin d’obtenir son BTS.
Les statistiques
Les derniers chiffres-clés du BTS remontent à l’exercice 2018-2019. Pour cette période, on dénombre 15 millions d’étudiants qui suivent ce cursus. En outre, il s’agit de la deuxième filière préférée des étudiants. Loin devant les demandes en IUT mais situées après celles en université, les choix de filière de Brevet de Technicien Supérieur constituent toujours une demande très importante.
Une grande majorité de ces demandes vont vers l’enseignement public (68%) le reste dans le privé.
D’autre part, concernant la thématique de ce cursus, les étudiants optent pour le secteur tertiaire pour 70% d’entre eux.
En 2019, 74,5% des candidats ont obtenu leurs diplômes.
Enfin, quelques derniers chiffres pour la route. 60% des étudiants continuent leurs études après l’obtention du diplôme. Entre 10% et 15% poursuivent leurs efforts dans un cursus BAC+3 (licence ou Bachelor).