Lorsque vous pensez au réseautage, imaginez-vous une bande de personnes qui se tiennent debout pour bavarder, essayant de présenter leurs services les uns aux autres tout en échangeant des cartes de visite et des « discours d’ascenseur » ? Vous savez, certaines personnes apprécient ce genre de choses. Et lorsqu’elles le font bien (ce qui est un talent rare), elles en retirent de véritables récompenses. Des récompenses telles que de nouveaux clients, des partenaires de coentreprise, des conseillers compétents, des amis utiles… en d’autres termes, des relations mutuellement bénéfiques. Mais pour beaucoup d’entre nous, l’idée d’assister à un événement de réseautage est tout aussi importante que de donner un bain à un chat en colère.
Nos conseils pour tirer profit du réseautage
Ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup plus de réseautage que vous ne le pensez ! Vous pouvez récolter les mêmes merveilleuses récompenses sans avoir à vous mêler à une bande d’étrangers. Important : dans tout type de réseau, la clé est de construire des relations puissantes en donnant. Donnez votre attention, vos conseils, vos idées, vos suggestions, votre soutien, vos compliments, vos références – et peut-être même votre entreprise – aux autres. Donnez, donnez, donnez… puis recevez plus que vous ne pouvez l’imaginer ! Il existe de nombreuses façons d’obtenir du travail en freelance en créant des réseaux, même si vous détestez les bavardages. Vous trouverez ci-dessous quatre exemples probants.
Parlez à votre famille et à vos amis de votre entreprise en ligne
Cela semble évident, mais vous seriez étonné de voir le nombre de personnes qui ne le font pas. Vous n’êtes pas obligé de présenter vos services/produits à votre famille et à vos amis, mais vous ne devez certainement pas les garder secrets, même si vous avez la meilleure idée de business en ligne ! Vous aurez de nombreuses occasions, au cours de conversations normales, de mentionner que vous aimez le marketing sur Internet et que vous gagnez de l’argent grâce à vos activités en ligne. Il suffit de planter la graine et elle peut éventuellement se transformer en une affaire inattendue.
Et n’oubliez pas que même si votre famille et vos amis n’ont pas besoin des produits/services que vous offrez, il est très probable qu’ils connaissent quelqu’un qui en a besoin. Astuce : Chaque personne a des connexions avec une moyenne de 250 autres personnes. Lorsque vous décidez de ne pas mentionner vos services à votre cousine Annie et à votre voisin Tom, vous manquez une occasion d’offrir vos services à des centaines de personnes qu’ils connaissent !
Engagez-vous dans une mise en réseau virtuelle
Vous le faites en ligne, dans le confort de votre bureau à domicile. Outre les avantages de ne pas avoir à traiter avec des personnes en face à face, la mise en réseau virtuelle vous permet de créer des listes de contacts et de rejoindre des communautés en ligne composées de personnes du monde entier. La plupart de ces personnes que vous ne rencontreriez probablement jamais d’une autre manière. Votre réseau virtuel peut se développer plus largement et plus rapidement que n’importe quelle forme de réseau traditionnel. Êtes-vous sur la liste de courrier électronique de quelqu’un ? (Bien sûr que vous y êtes !) Lorsqu’on vous demande votre avis, donnez le vôtre. Lorsqu’ils soulèvent une question qui vous intéresse, envoyez-leur une réponse à ce sujet. S’il vend quelque chose dont vous pouvez bénéficier (et qui correspond à votre budget), achetez-le – puis donnez-lui un avis positif à ce sujet. Astuce : Devenez quelqu’un qu’ils connaissent et dont ils aiment entendre parler, plutôt qu’un simple nom anonyme parmi les nombreux qui figurent sur leur liste de diffusion.
Participez à des forums de discussion en ligne, en particulier ceux où vos clients idéaux se retrouvent. Rôdez avant de sauter pour éviter de vous ridiculiser accidentellement (ce qui n’est pas bon pour gagner des clients). Lisez les messages, ressentez l’ambiance. Lorsque vous avez quelque chose d’intéressant à apporter, commencez à participer. Si le règlement du forum le permet, incluez un bloc de signature qui comporte un lien vers votre site web. Mais ne vendez pas vos services ! Donnez librement de précieux conseils. L’idée est de montrer vos connaissances, votre expertise et votre désir d’aider les autres. Astuce : Les membres du forum finiront par vous connaître, vous apprécier et vous faire confiance. La prochaine étape naturelle pour eux est de penser à vous lorsqu’ils (ou les personnes de leur réseau) ont besoin des produits/services que vous fournissez !
Montrez votre talent
Écrivez, écrivez, écrivez ! Soumettez des articles à des répertoires d’articles en ligne, rédigez des rapports et/ou des ebooks, créez votre propre site web et e-zine – mettez en valeur vos connaissances/compétences et vous-même, en indiquant toujours vos coordonnées. Le cas échéant, proposez de fournir gratuitement des rapports ou des articles spéciaux aux personnes avec lesquelles vous établissez des liens grâce à vos activités de réseautage virtuel.
Envisagez de donner des ateliers gratuits liés à votre créneau par l’intermédiaire de votre chambre de commerce locale, du Rotary Club ou d’autres groupes. Si vous avez un emploi, pensez à proposer à vos collègues des sessions « brownbag » (à l’heure du déjeuner) sur des sujets tels que « 10 conseils pour gagner plus d’argent en ligne pendant votre temps libre ». Astuce : Vous voulez devenir la personne évidente à laquelle les gens penseront lorsqu’ils auront besoin de votre expertise ou des produits/services que vous fournissez.
Assister à des séminaires
À quels types de séminaires, ateliers, conférences ou réunions vos clients assistent-ils ? Allez à ces événements. Ils permettent de mettre en réseau des mines d’or et offrent de nombreuses possibilités d’engager des conversations naturelles avec les personnes que vous souhaitez rencontrer. Vous n’avez pas besoin de faire des bavardages ou de présenter vos services. Il suffit d’être amical, de poser des questions, de participer à des discussions et d’être soi-même.
Astuce : Non seulement vous vous informerez sur les questions et les sujets spécifiques qui intéressent vos clients cibles, mais vous établirez en même temps des relations avec eux !